Police Nationale
Bonjour ,

Avez-vous lu la charte ?

Merci de vous présenter si vous ne l'avez pas encore fait :

http://www.infos-police.com/f12-presentations

Ensuite merci de la lire pour respecter les règles du forum .

Tout manquement aux règles sera punissable .

Merci

Police Nationale

Tout savoir sur les métiers de la police nationale

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partenaires

Partager | 

Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Administrateur à la retraite
Administrateur à la retraite

Masculin

MessageSujet: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Mar 9 Fév - 18:42

Citation:

La vénérable institution chargée de contrôler la bonne dépense des deniers publics vient de remettre son rapport annuel. On y apprend par exemple que les voitures de police sont suréquipées, sur-accidentées... et parfois utilisées à des fins personnelles.

Les rapports de la Cour des Comptes ont souvent une saveur proche de celle du tabasco : " Les véhicules sont équipés d'une motorisation souvent inutilement coûteuse, sauf pour une minorité de véhicules rapides destinés aux missions sensibles. En outre, environ 90% des véhicules, y compris ceux sans mission opérationnelle, disposent d'un équipement de police préalable (circuit électrique renforcé, avertisseur spécial...)" écrivent les magistrats dès les premières lignes du chapitre consacré au "Parc automobile des services centraux de la police nationale". Et de chiffrer le coût de ce suréquipement à "450 000€ par an et 2,25 millions d'euros pour l'ensemble du parc" sans bien évidemment comptabiliser "les équipements luxueux, fréquents sur les véhicules affectés individuellement qui sont dotés, selon les cas, de sièges en cuir, de tableaux de bord en bois ou d'outils électroniques particuliers".

Le décor est planté, les voitures de police sont trop luxueuses... mais aussi trop nombreuses. Il est vrai que le président Sarkozy, à l'heure où il n'était encore que le ministre de l'intérieur du président Chirac, avait promis des moyens accrus aux policiers, notamment par le biais d'achat de véhicules. Ainsi, entre janvier 2003 et septembre 2008, la Cour relève une hausse de 21% du nombre de véhicules banalisés, soit "un accroissement imparfaitement justifié" selon les divers services de police. Toutefois, cette profusion automobile ne susciterait pas les remontrances de la Cour si le parc était géré de manière correcte. Or, "les carnets de bord ne sont pas tenus alors que devraient y être inscrits les noms des utilisateurs, les consommations de carburant (...) Ce laxisme a des conséquences directes sur les coûts de fonctionnement." Des coûts d'ailleurs inconnus selon les magistrats, car "ni le SCA ni personne au ministère ne connaît ni ne maitrise le coût complet de détention et d'usage du parc des services centraux". Comment se fait-il ? La cour relève que les services centraux ne se livrent à aucune comptabilité analytique !

Passés les chapitres liés aux petits abus divers et variés, les limiers de la Cour se sont enfin attachés à analyser le taux d'accident par voiture de police : "Un véhicule est accidenté en moyenne tous les quinze mois. Le taux d'accident (79% des véhicules en 2007) est plus élevé que dans l'ensemble du ministère de l'intérieur (45% en 2007) où il est déja très important. Il dépasse largement ceux des autres administrations centrales (25 à 30% au ministère des finances ou de l'éducation nationale)." En somme, les policiers sont les champions de l'accrochage... Dans sa réponse à la Cour des Comptes, Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, a globalement abondé dans le sens des critiques émises, et promis moult améliorations.

Source : argusauto.fr

La Cour des Compte a-t-elle tenue compte du fait que la Police exerces les missions urgentes de la sécurité publique ?
Revenir en haut Aller en bas
tiny12

Masculin

MessageSujet: Re: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Mar 9 Fév - 19:05

Je trouve cela n'importe quoi vraiment n'importe quoi!!!!! Evil or Very Mad
Voir le profil de l'utilisateur http://blogpolicenationale.skyblog.com
POLICE
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Mer 10 Fév - 8:44

Je crois même est-ce que ils ont tenu compte aussi que les délinquants utilisent de voitures bien plus puissantes que les nôtre ? justement pour nous semer !!!

Comme tu dis Chantilly je crois pas qu'ils tiennent compte que la police = (3/4 du temps) missions urgentes .

Rolling Eyes

contact@infos-police.fr
L'équipe infos Police

Avant de poster merci d'utiliser la fonction RECHERCHER
mastikola

Masculin

MessageSujet: Re: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Dim 28 Fév - 0:01

C'est une impression ou depuis un petit moment la police ce fait de plus en plus rabaisser ?
snou'

Masculin

MessageSujet: Re: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Dim 28 Fév - 18:50

mastikola a écrit:
C'est une impression ou depuis un petit moment la police ce fait de plus en plus rabaisser ?

...
menotte
mastikola

Masculin

MessageSujet: Re: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Dim 28 Fév - 20:50

Bonsoir,

Qu'y a t-il snou' ? C'est juste une remarque sur l'effet que me donne de plus en plus les medias.
Et pour cause ils insistent sur le fait que des policers abusent des gardes à vue, qu'ils pompent trop dans les ressources économiques,
en somme les journalistes ne montrent, en général, que le mauvais côté de la police, et ce, de plus en plus (du moins c'est mon impression et je me trompe peut-être).
Et je ne comprend donc pas pourquoi tu réagis de cette façon, lorsque je ne fait que donnait mon impression. Suspect

P.s: Je ne juge personne
POLICE
Webmaster
Webmaster

Masculin

MessageSujet: Re: Les voitures de police criblées par la Cour des Comptes   Dim 28 Fév - 21:21

De toute manière c'est pas nouveau la police est toujours coupable selon les médias ...

contact@infos-police.fr
L'équipe infos Police

Avant de poster merci d'utiliser la fonction RECHERCHER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1