Bonsoir !
Un peu de douceur dans ce monde de brute :
Il était une fois… une maman qui a accouché un soir de Noël dans une gendarmerie. Et qui ne s'attendait certainement pas à être l'héroïne de ce joli conte de Noël.
Hier matin, à l'hôpital de la Croix-Rousse, Christelle Guiraud, les traits à peine tirés et sa petite Mathilda dans les bras, affiche un sourire radieux. Une douzaine d'heures auparavant, elle était encore chez elle, à Fontaines-sur-Saône, en ligne avec la maternité, mais beaucoup moins sereine : « J'avais des contractions toutes les sept minutes depuis une heure. Ils m'ont dit de venir sans attendre et de ne pas m'affoler. J'avais à peine raccroché le téléphone que je perdais les eaux » explique cette jeune femme de 28 ans, déjà maman d'une petite fille de deux ans.
Il est environ 20 heures. Le temps de démarrer la voiture et la voilà partie avec Stéphane, le papa. Mais le petit ange semble réellement très pressé d'arriver ce soir de Noël. « Je ne pouvais plus tenir. Nous avons appelé les pompiers qui nous ont dit de nous arrêter là où on était, et de les attendre. Nous étions alors en face de la gendarmerie de Fontaines ».
Le soir, dans une brigade de gendarmerie, l'interphone est relié à un centre opérationnel qui dirige les opérations dans tout le département. Une patrouille est alertée et arrive très vite sur les lieux. A son bord, le chef Frédéric Vicente et le gendarme Emmanuel Tumminello : « On venait de prendre notre service et on a été un peu surpris du motif de l'appel. Quand on est arrivé à la brigade, on a vu le papa qui nous attendait, très calme, et la maman qui était allongée sur les deux sièges à l'avant de la voiture. Nous avons alors essayé de les rassurer en attendant l'arrivée des pompiers et du Samu ». Les pompiers de la commune sont là très vite, même si le temps semble très long pour la jeune femme qui dans la voiture, se cramponne à tout ce qu'elle peut, parfois au klaxon, pour affronter les contractions qui ne lui laissent plus guère de répit.
« On n'aura pas le temps d'aller à l'hôpital. Le mieux serait d'aller dans un local de la brigade » confirment les pompiers après un rapide examen. Brancardée, la future maman est installée dans le hall de la brigade plutôt exigu, mais suffisamment grand pour accueillir aussi le médecin et les infirmiers du SMUR arrivés entre-temps. « Là, on s'est effacé. Les pompiers et le SMUR ont été formidables, impressionnants de maîtrise. Quand on a entendu les cris du bébé, on a été rassurés et une sorte d'euphorie s'est emparée de tout le monde. Quand on parle des belles histoires de Noël, celle-là en est une. C'était magique » témoignent les deux gendarmes, l'œil encore brillant. Il était 21 h 29. Le premier cri de Mathilda a résonné jusque dans la salle d'audition où ont lieu les gardes à vue.
Soulagée aussi la maman : « Sur le coup, j'ai beaucoup souffert et je regrettais de ne pas être à l'hôpital. Mais tout le monde était aux petits soins et m'a très bien accompagnée. Aujourd'hui, on est en train de réaliser et on trouve cela extraordinaire. Cela fera à notre petite Mathilda une super histoire à raconter plus tard. Et qui sait peut-être une vocation est née ? ».
La petite poupée, trois kilos deux cent vingt sur la balance, se porte très bien. « Déjà très remuante » selon sa mère. Dans les encyclopédies sur les prénoms, on dit des Mathilda qu'elles sont notamment « mobiles, impatientes, attirées par la conquête de l'impossible et qu'elles n'aiment pas une vie morne et routinière ». Tout s'explique !
Mathilda est née officiellement le 24 décembre à 21 h 29 à… Fontaines-sur-Saône. La gendarmerie n'apparaîtra pas sur l'acte de naissance, mais à la brigade, on n'est pas près d'oublier. Dans le hall où le bébé a vu le jour, il y a déjà une affiche « salle d'accouchement » qui a été scotchée contre un mur. « Dans ce lieu, on est davantage habitué à voir toute la misère du monde » commente le lieutenant-colonel Devoille, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Lyon, « on est donc très heureux pour les parents, et très fiers que cela se soit passé ici ».