| | Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
typhus

| Sujet: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mer 27 Mai - 14:24 | |
| Stéphane Marchand a été condamné hier à huit mois de prison pour avoir dérobé 2 970 € dans des scellés. La peine ne sera pas inscrite à son casier judiciaire. Il n'a pas cillé. Bien droit devant la barre du tribunal correctionnel de Créteil, le commissaire Marchand, crâne rasé et costume noir, a écouté sans broncher la lecture de sa condamnation, hier après-midi. La justice l’a reconnu coupable du vol de 2 970 € de scellés. Et elle l’a condamné à huit mois de prison avec sursis. Une peine qui ne sera pas inscrite sur son casier judiciaire, a précisé la présidente. Le tribunal, plutôt clément, a donc choisi de ne pas suivre les réquisitions du procureur, qui réclamait douze mois de prison avec sursis et surtout cinq ans d’interdiction d’exercer. « Dans un grand désarroi personnel » Le commissaire principal Stéphane Marchand, 39 ans, carrière fulgurante et « excellents états de service », est « tombé » en mars dernier. Tout est parti d’un rapport interne rédigé par un policier de Juvisy. Le fonctionnaire s’étonnait de ne pas réussir à remettre la main sur une somme d’argent confisquée dans le cadre d’une enquête et déposée dans le coffre du commissaire. Sa lettre, destinée à sa hiérarchie, s’est à son insu retrouvée sur le bureau du patron des policiers essonniens, déclenchant alors l’enquête. Devant le tribunal, Stéphane Marchand avait reconnu le vol, expliquant qu’il traversait de grosses difficultés financières. Surendetté, il était également très affecté par de lourds problèmes personnels. A l’époque du vol, sa compagne attendait un bébé atteint d’une malformation cardiaque irréversible. Le nouveau-né est d’ailleurs décédé cinq jours après sa naissance. « Le tribunal a retenu que mon client était dans un grand désarroi personnel, alors que son comportement professionnel était irréprochable », commente son avocat, Franck Natali. L’avenir professionnel de Stéphane Marchand va finalement se jouer demain, devant la commission de discipline. Suspendu depuis le mois de mars, le commissaire risque la révocation. Mais si sa hiérarchie se montre indulgente, rien ne l’empêchera de rester dans la police, sa condamnation n’étant pas inscrite sur son casier judiciaire. Source : Le Parisien du 26/05/2009 |
|
 | |
Tim-93120

Nombre de messages: 23 Age: 21 Localisation: La Courneuve Date d'inscription: 26/05/2009
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mer 27 Mai - 16:08 | |
| La peine ne sera pas inscrite à son casier judiciaire :o C'est pas normal sa. Enfin bon ou va la justice de nos jours  |
|
 | |
dblkion
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 17:37 | |
| Heu n'importe quoi Tim, je sais pas si tu à lu l'article en entier mais : | Citation: | | Devant le tribunal, Stéphane Marchand avait reconnu le vol, expliquant qu’il traversait de grosses difficultés financières. Surendetté, il était également très affecté par de lourds problèmes personnels. A l’époque du vol, sa compagne attendait un bébé atteint d’une malformation cardiaque irréversible. Le nouveau-né est d’ailleurs décédé cinq jours après sa naissance. |
Dans une telle situation tu aurai fait quoi ?
C'est différend des policiers qui revendent ou consomment les saisies de drogue, il espérait peut être utiliser cette somme pour faire opérer son bébé et lui sauver la vie. Il est évident qu'il était dans une immense détresse :/
Franchement ton commentaire est bien à coté de la plaque excuse moi. La justice à été très bien pour une fois. |
|
 | |
tom110791 Administrateur à la retraite

Nombre de messages: 4047 Age: 20 Localisation: Picardie - Aisne Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 17:53 | |
| Bonsoir,
Je suis du meme accord que dblkion !!!
APPRENDRE A CONNAITRE LES PERSONNES AVANT DE JUGER !!! |
|
 | |
bydox
 Nombre de messages: 188 Age: 22 Localisation: Franche Comté - Doubs (25) Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 19:11 | |
| On peut alors se poser la question "Peut-on voler de l'argent quand on est en (grand) besoin ?" |
|
 | |

Nombre de messages: 4047 Age: 20 Localisation: Picardie - Aisne Date d'inscription: 05/11/2007
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 19:29 | |
| | bydox a écrit: | | On peut alors se poser la question "Peut-on voler de l'argent quand on est en (grand) besoin ?" |
Pose toi la question si je suis mal, si j'ai besoin d'argent, je suis mal dans ma tête que dois je faire ? la réponse il a eu
Maintenant personne sur ce forum je pense a été mal comme lui !!
Il faut avoir vécue leurs moments de tristesse pour comprendre |
|
 | |
dblkion
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 19:53 | |
| Ca avait l'air facile, il en avait besoin, peut être que ses policiers n'auraient pas relevé.
On ne peut pas voler d'argent ni même de biens, mais parfois, c'est tout à fait compréhensible. |
|
 | |

| Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 20:03 | |
| Facile pour nous mais pour lui ? je ne crois pas
En tout cas moi je reste sur ma décision faut le vivre pour comprendre sa situation et franchement ce n'est pas drôle pour lui, car il a rien à caché, il a tout avoué ... Et à mon avis ca lui a fait un bien fou je dit bonne continuation à cette personne là !! |
|
 | |
scratt Administrateur

Nombre de messages: 3450 Age: 30 Localisation: entre la gare et le vieux port, on n'est pas les plus a plaindre Date d'inscription: 10/01/2008
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Lun 1 Juin - 22:28 | |
| Je suis plus ou moins d'accord avec vous jeunes gens. Il y avait effectivement une grade détresse, et j'aurais peut être fait pareil, mais ca ne justifie pas son geste. Pour sauver une personne, il y a d'autres moyens que de voler de l'argent. L'obtention d'un crédit peut être une solution. De plus, n'oublions pas qu'il est patron et que sa paye est nettement supérieure à la notre. De plus, il aurait pu faire jouer la solidarité policière et personne ne l'aurait laissé tomber.... Même si c'est un patron.... _________________ N'oubliez JAMAIS que NOUS sommes les anciens et que VOUS cherchez des réponses
|
|
 | |
zephyr54

Nombre de messages: 102 Age: 27 Localisation: Alsace Date d'inscription: 23/04/2009
 | |
 | |
typhus

| Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mar 2 Juin - 17:41 | |
| Pour moi la situation est simple. on ne peut être policier et voleur, il faut choisir son camp et ce qu'elles que soient les raisons du besoin. Un gardien de la paix fait des crédits auprès de sa banque quand il a besoin d'argent, et il n'y va pas avec son arme de service et une cagoule. |
|
 | |
POLICE Webmaster

Nombre de messages: 2982 Age: 25 Localisation: Lille Date d'inscription: 03/08/2006
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mer 3 Juin - 8:26 | |
| Oui mais je crois que pour mon enfant j'aurai fait pareil !
Imagine ton gosse comme ca ?
on va peux être me critiquer mais je suis honnaite j'airai fait pareil pour sauver mon fils !
Et je suis sur que je suis pas le seul ! _________________ Pas de messages en SMS, sur ce forum on dit BONJOUR avant de poser une question, sinon c'est direct au parking !!! Pour les questions, il y a le forum, alors ne m'envoyer pas de MP pour ça... contact@infos-police.fr L'équipe infos Police Avant de poster merci d'utiliser la fonction RECHERCHER |
|
 | |
typhus

| Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mer 3 Juin - 8:51 | |
| En fréquentant les tribunaux, on s'aperçoit que "si son père le frappait, sa mère buvait, sa soeur se prostituait, son fils se droguait" il est normal que le prévenu soit devenu un assassin en tuant son banquier qui lui refusait de l'argent parce que la société de consommation lui a refusé ce qu'il voulait et qu'elle l'avait tenté en lui exposant tous ces produits de luxe auxquels il ne pouvait accéder autrement qu'en ôtant la vie de ce banquier. Par ces motifs, monsieur le président de la cour d'assise, je vous demande la relaxe de mon client.
Je persiste à dire qu'un voleur n'a rien à faire dans la Police, quels que soient les motifs qui l'ont poussé. Un policier est là pour arrêter le voleur et non pas pour le remplacer.
|
|
 | |
POLICE Webmaster

Nombre de messages: 2982 Age: 25 Localisation: Lille Date d'inscription: 03/08/2006
 | Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mer 3 Juin - 9:32 | |
| Sur ton exemple Typhus je suis d'accord avec toi !
Mais je sais que si c'est pour sauver mon fils je ferai n'importe quoi de plus que ce monsieur avait d'excellent état de service de plus il était commissaire c'est pas pour rien c'est vraiment qu'il a sa place dans la police !
Tout le monde fait au moins une erreur dans sa vie ! il y en a que c'est une petite erreur et d'autre une grande erreur !
Si il est récidiviste la je suis d'accord il n'a pas sa place dans la police . _________________ Pas de messages en SMS, sur ce forum on dit BONJOUR avant de poser une question, sinon c'est direct au parking !!! Pour les questions, il y a le forum, alors ne m'envoyer pas de MP pour ça... contact@infos-police.fr L'équipe infos Police Avant de poster merci d'utiliser la fonction RECHERCHER |
|
 | |
typhus

| Sujet: Re: Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy Mer 3 Juin - 10:11 | |
| Allons jusqu'au bout. Pas de ceinture de sécurité, pas de pv, sauf récidive. Feu rouge , on attend la récidive pour verbaliser. Coups et blessures, c'est la première fois monsieur l'agent, soyez indulgent. Actes de barbarie, je n'en avais jamais fais auparavant, je demande l'absolution. Alors, un policier, à quoi ca sert? De plus un commissaire est un policier qui dirige (bel exemple) un service et de plus c'est un OPJ et un magistrat. Un policier est là pour arrêter le voleur (même non récidiviste) et non pas pour le remplacer. |
|
 | |
| | Prison avec sursis pour le commissaire de Juvisy | |
|