Police Nationale
Bonjour ,

Avez-vous lu la charte ?

Merci de vous présenter si vous ne l'avez pas encore fait :

http://www.infos-police.com/f12-presentations

Ensuite merci de la lire pour respecter les règles du forum .

Tout manquement aux règles sera punissable .

Merci

Police Nationale

Tout savoir sur les métiers de la police nationale

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partenaires

Partager | 

concours invalidé pour cause de discrimination racial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
muse31

Masculin

MessageSujet: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 12:15

d'apres l article de ORANGE.fr

Le Conseil d?Etat a cassé vendredi les résultats du concours interne 2007 des officiers de police après la plainte d?un policier des Yvelines pour discrimination raciale, affirme jeudi le site internet de France-Info citant une information de France-Bleu Ile-de-France.

Contacté par l'AFP, le Conseil d'Etat n'était pas immédiatement disponible jeudi matin.

Interrogée jeudi sur France Inter, la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie a indiqué qu'elle se conformerait à la décision du Conseil d'Etat, sans toutefois en confirmer la teneur.

"Nous allons bien tendu tenir compte de la décision du Conseil d'Etat", a-t-elle déclaré.

Le 27 septembre 2007, un policier des Yvelines est passé devant le jury du concours interne, explique France Info sur son site. Il faisait partie des 50 candidats admissibles pour 27 postes à pourvoir.

Recalé à l'oral, le policier a saisi la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité ) et le Conseil d?Etat pour discrimination raciale à l?embauche, indique-t-on de même source. Selon la radio, l'entretien comportait des questions jugées tendancieuses sur sa pratique de l'Islam et ses origines maghrébines.

"Je crois qu'il y a des interprétations qui peuvent être faites", a nuancé Michèle Alliot-Marie. "Je vous rappelle qu'il y a un grand nombre de policiers qui sont de confessions diverses et qu'il n'y pas de discrimination en l'espèce parce que nous sommes dans un pays où la liberté religieuse est un principe fondamental".

"Dans tout corps social quel qu'il soit (...) il peut y avoir des personnes qui ne respectent pas les lois", a-t-elle souligné.

"Ce qui est important pour l'honneur mais également pour la crédibilité du corps et pour la confiance qu'on lui fait, c'est qu'il y ait des sanctions quand il y a des problèmes", a-t-elle conclu.

SOURCE: ORANGE.FR
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://muse3107.skyrock.com/
muse31

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 12:17

Pour ma part je pense que c est un excuses pour justifier sont échec,
Chantilly
Administrateur à la retraite

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 12:21

Citation:
"Je crois qu'il y a des interprétations qui peuvent être faites", a nuancé Michèle Alliot-Marie. "Je vous rappelle qu'il y a un grand nombre de policiers qui sont de confessions diverses et qu'il n'y pas de discrimination en l'espèce parce que nous sommes dans un pays où la liberté religieuse est un principe fondamental".

~ce que j'en pense
muse31

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 12:26

oui comme tu dit , il a du mal interprété une mise en situation , car pour ads c déjà dure , GPX c très dure mais officier se doit être coriaces leur mise en situation , moi quand je suis rentré il mon dit cash c mort pour toi ton orthographe et trop mauvais j ai super bien réagit et j ai continué comme si il ne m avais rien dit et du coup j ai reçu ma lettre hier et je suis prie .
bydox

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 13:46

Je suis du même avis que vous.
Ca ne date malheureusement pas d'hier que les gens utilisent leur(s) origine(s) pour prétexter un mauvais traitement, voire une discrimination.

Comme l'a dit un membre d'Alliance Police, c'est assez improbable étant donné qu'il y a un jury et non pas une seule personne en face du candidat.

Ce qui me désole, c'est que le concours entier a été annulé à cause de ça, et que tous les autres candidats risquent donc de pâtir de cette affaire.
J'espère pour eux qu'ils ne vont pas devoir attendre la prochaine session.

Pour rappel :
Citation:
(...)Le candidat d'origine maghrébine recalé, Abdeljalel El Haddioui, faisait partie à l'automne 2007 des cinquante candidats encore en lice pour 27 postes d'officiers à pourvoir et qui devaient être départagés dans une épreuve orale.

Il a affirmé sur France Bleu Ile-de-France que cette ultime épreuve avait tourné pour lui à la supercherie avec des questions comme : "Faites-vous le ramadan ?","votre femme porte-t-elle le voile ?" ou "votre avis sur la corruption des fonctionnaires de police marocains ?".

Il aurait été recalé avec un 4/20 éliminatoire en dépit de notes supérieures à la moyenne dans les autres épreuves.

Estimant avoir été victime d'une discrimination, il a saisi la Halde, la Haute autorité contre les discriminations, et le Conseil d'Etat, lequel lui a donné raison vendredi dernier en annulant les résultats du concours.

"La délibération du 5 octobre 2007 du jury du concours interne d'officier de la police nationale est annulée", déclare la juridiction dans son arrêt.

En outre, l'Etat versera à Abdeljalel El Haddioui 3.000 euros d'indemnités, précise-t-elle.

(Via)
scratt
Administrateur
Administrateur

Masculin
Localisation: entre la gare et le vieux port, on n'est pas les plus a plaindre

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 14:02

Des que je vais avoir un soucis, je vais aussi saisir la HALDE! Je crois que les gens ne comprennent pas quand ils ne font pas l'affaire.

bydox

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 18:54

Bonne nouvelle, les autres candidats ne subiront pas l'invalidation de leur concours.
dorix95220

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 19:04

Ah en voila une bonne nouvelle :cheers:
tom110791

Masculin

MessageSujet: Re: concours invalidé pour cause de discrimination racial   Jeu 16 Avr - 19:25

Bonsoir,

Alors là j'ai été surpris car comme d'habitude la Police = Raciste donc EN GROS ET EN PREMIERE PAGE SUR tout les journeaux .... Et tout à l'heure la patrouille 17 passe devant moi et en face j'entend bande de raciste ( encore ça sur le dos des forces de police )

POur le reste du groupe je trouve ca normal qui ne sont pas impliquer dedans Wink

concours invalidé pour cause de discrimination racial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1