Police Nationale
Bonjour ,

Avez-vous lu la charte ?

Merci de vous présenter si vous ne l'avez pas encore fait :

http://www.infos-police.com/f12-presentations

Ensuite merci de la lire pour respecter les règles du forum .

Tout manquement aux règles sera punissable .

Merci

Police Nationale

Tout savoir sur les métiers de la police nationale

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partenaires

Partager | 

« On peut comprendre que les policiers craquent »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Administrateur à la retraite
Administrateur à la retraite

Masculin

MessageSujet: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Sam 4 Avr - 23:33

Citation:
«On peut comprendre que, dans certains cas, les policiers craquent»

Un rapport d'Amnesty International dénonce «l'impunité» des forces de l'ordre en France. Exagéré pour Yannick Danio, porte-parole de l'Unsa-police, le premier syndicat de gardiens de la paix, selon qui la police française reste très surveillée.
Propos recueillis par
Cordélia Bonal

Le rapport d'Amnesty, qui dénonce une «impunité de fait» qui bénéficierait aux policiers responsables d'abus, est très accablant pour les forces des l'ordre...

• D'abord, il n'est pas si accablant dans la mesure où ce rapport, auquel nous sommes sensibles, s'attache à quelques dossiers sur des centaines de milliers d'affaires traitées chaque année. Ensuite, chacun de ces dossier fait l'objet d'une enquête administrative et judiciaire. Rappelons qu'en France, le policier qui a commis une faute est doublement sanctionné : pénalement par la justice (jusqu'à l'incarcération s'il s'agit d'un crime), et admninistrativement en commission de discipline (la sanction peut aller du blâme jusqu'à la révocation). Entre la police des polices – les bœufs carrottes comme on dit – la Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS, créée en 2000 et qui est définie comme un «lieu de recours et de contrôle», non comme un «tribunal», ndlr) et les magistrats qui nous contrôlent au quotidien, la police française est la plus surveillée des administrations.

Mais surveiller ne veut pas nécessairement dire sanctionner...

• Je siège moi-même en conseil de discipline, je peux vous dire qu'à Paris, des policiers sont sanctionnés chaque semaine. A partir du moment où il y a une affaire, il y a sanction. Un policier n'est pas au-dessus des lois, mais il n'est pas au-dessous non plus.

Toujours est-il que les abus sont bien réels ?

• Il peut toujours y avoir un dérapage, terme que je préfère au mot bavure. Il ne faut pas oublier que sous les uniformes, il y a des hommes et des femmes confrontés en permanence à la violence, à l'urgence, et maintenant à une politique des quotas, du chiffre, du tout répressif que nous n'avons de cesse de dénoncer. A partir de là, on peut comprendre que dans certaines situations on puisse péter les plombs. Cela s'explique sur le plan psychologique. Or, à aucun moment ces policiers ne sont pris en charge par une cellule de soutien. Il en existe, mais à l'état embryonnaire. Il faut les développer, de même que la formation continue, qui pâtit fortement des coupes budgétaires. En cela, nous rejoignons les conclusions d'Amnesty.

Y a-t-il, comme le souligne Amnesty, de plus en plus de gens accusés d'outrage à représentant de l'autorité?

• En termes de chiffres, ça ne me semble vraiment pas significatif. Mais là encore, il faut comprendre qu'un policier traité de tous les noms d'oiseaux à longueur de journée peut facilement craquer. Et là encore, la politique du tout répressif, en creusant le fossé avec la population, ne peut que nuire. Quant aux accusations de racisme sous-entendues dans le rapport, je m'inscris totalement en faux. La police française est, par sa composition même, en plein dans la mixité.

Que pensez-vous de la recommandation d'Amnesty de créer un organisme indépendant d'enquête sur les allégations de violence de la part des forces de l'ordre, organisme qui pourrait être saisi par tout citoyen ?

• Il existe déjà une structure de ce type, la CNDS. Je ne vois par l'intérêt d'en créer une nouvelle. Certes, les citoyens ne peuvent saisir la CNDS que via les parlementaires, il faudrait peut-être revoir cela. Il faudrait aussi lui allouer plus de moyens et revoir sa composition pour qu'elle accueille davantage de policiers de terrain.

Source : Libération

A lire aussi :
Vives réactions ministérielles
Violences policières: le diagnostic accablant d'Amnesty International
Revenir en haut Aller en bas
dblkion

Masculin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Dim 5 Avr - 10:59

Personnellement ça m'énerve de lire de ce genre de compte rendu sur la police Française, qu'ils aillent au Brésil ou au Mexique, ou encore en Russie, ou la moindre infraction peut se terminer avec une exécution sommaire.

Mais ça à l'air d'être à la mode de se plaindre de tout et n'importe quoi, surement la crise ! Laughing
zepos
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Lun 6 Avr - 21:07

Regardez cette vidéo, vous comprendrez pourquoi certains collègues peuvent craquer!

http://www.youtube.com/watch?v=ylxrDZmCW3o&feature=channel_page
fraisiparadis

Féminin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Lun 6 Avr - 22:19

ta video me fait trop flipper!!!
scratt
Administrateur
Administrateur

Masculin
Localisation: entre la gare et le vieux port, on n'est pas les plus a plaindre

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Lun 6 Avr - 22:38

Vous etes la pour rétablir l'ordre et servir de tampax à la société alors si cette vidéo vous fait flipper, il va falloir vous durcir, vous e verrez d'autres surtout avec de genre de ****** (non je ne le dirais pas)

dblkion

Masculin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Lun 6 Avr - 22:49

J'espère que grâce à la caméra ils ont été retrouvé la bande de ptits ******* dommage qu'encore une fois ils ne tombent pas sur quelqu'un qui se défend bien ...
fraisiparadis

Féminin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Mar 7 Avr - 5:28

scratt a écrit:
Vous etes la pour rétablir l'ordre et servir de tampax à la société alors si cette vidéo vous fait flipper, il va falloir vous durcir, vous e verrez d'autres surtout avec de genre de ****** (non je ne le dirais pas)

il doit y avoir erreur je ne suis pas flic du tout!
alors tu vas me dire que fais-tu là? je comprends et bien regarde ma presentation et tu verras
dominique23
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Mar 7 Avr - 7:28

bonjour

Un de mes camarade a eu le même souci dans le métro, ils étaient 3 et mon camarade a bien appliquer ce que l'ont nous a appris en école lol , il na même pas eu a s'annoncer , et les gars n'était pas fière et blaisser , par contre il a du gratter le papier avec des comptes rendu de retour à l'école..... donc au fond il était perdent dans tous les cas.

Moralité , c'est souvant les mauvais gars qui en profite pas mal , et nous qui fesont notre devoir prenont des punitions, ironique non Very Happy

Même si je rentre dans la PN, je garderai toujours mon âme de soldat, je l'aimerai autant que j'ai aimé cette armée, Force et Honneur.
bydox

Masculin

MessageSujet: Re: « On peut comprendre que les policiers craquent »   Mar 7 Avr - 10:28

C'que je comprend pas, à la fin de la vidéo, c'est que le chauffeur ne ferme pas les portes du bus.
Evidemment je ne mets pas une seconde la faute sur lui.

Cette vidéo m'a également fait froid dans le dos, mais comme toutes les autres vidéos de violences urbaines que j'ai pu voir, ca ne fait que renforcer ma conviction. J'ai à chaque fois plus ENVIE de contribuer à empêcher ça. Ne pas rester spectateur de scènes comme ça.

« On peut comprendre que les policiers craquent »

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1